Les inondations annuelles de la Vilaine et les risques croissants de feux de forêt sur la commune ont décidé les élus à mettre en place un système automatique d’alerte à la population pour mieux prévenir et gérer ce type d’événements. Ils ont choisi téléalerte, conçu par le leader français du secteur – ciitélécom, pour ses performances et sa simplicité. Après avoir été récemment formées à l’outil, les équipes sont heureuses de le présenter à toute la population via ce communiqué. L’occasion d’inciter chacun à s’inscrire sur la base de contacts, indispensable pour être prévenu en cas de danger.
Si la gestion courante de la commune crée un besoin régulier de communiquer rapidement et de façon ciblée avec les habitants (ex : annonces de coupures d’électricité, travaux de voirie, …), la municipalité de Guipry-Messac a surtout pensé aux risques majeurs, notamment liés aux crues annuelles de La Vilaine et aux feux de forêts.
C’est pourquoi, elle a décidé de mettre en place l’automate d’appels téléalerte, associé à une cartographie 3D, de la société ciitélécom : un puissant outil pour adresser ses habitants de façon massive et ciblée à la fois (par quartier, tranche d’âge, etc.).
L’automate d’appel d’alerte est un moyen d’alerte officiel qui complète ou remplace les sirènes d’alerte. Il est préconisé dans la loi 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 Août 2004.
Il est référencé par le Ministère de l’Intérieur depuis 2001 pour équiper les préfectures dans le cadre du système GALA (Gestion de l’Alerte Locale Automatisée), ainsi que par plus de 800 collectivités de toutes tailles et une centaine de sites Seveso seuil haut.
Pour le gérer, ciitélécom, expert télécoms depuis 30 ans, s’appuie sur deux plateformes distantes, parfaitement redondées, qui permettent d’assurer jusqu’à 330.000 alertes par heure (via 3.000 lignes), envoyées sur tous les médias pertinents (SMS, téléphones fixes et portables, e-mails, fax, réseaux sociaux, notifications).
« C’est l’assurance d’une réception du SMS d’alerte en moins de 10 secondes grâce à l’utilisation d’un canal de service dédié » explique Philippe Jauneau, Dirigeant de ciitélécom.
« Précédemment nous avions un système d’envoi de SMS en masse mais ce n’était pas une vraie plateforme de pilotage, complète, fluide et visuelle grâce à la cartographie 3D du territoire, qui nous permet une précieuse traçabilité des envois et des réceptions » explique Thierry Beaujouan, maire de Guipry-Messac.
La solution s’appuie sur une base de données, constituée préalablement à partir de l’annuaire téléphonique public et complétée par les inscriptions volontaires des habitants. Trois agents ont été formés à l’administration du système courant décembre et les travaux d’actualisation de la base sont en cours.
Aussi, l’équipe municipale lance un appel pour que les 7200 habitants de la commune s’y inscrivent en se rapprochant de la mairie ou en remplissant le formulaire en ligne : https://www.inscription-volontaire.com/guipry-messac/
Gratuit pour le citoyen, ce système répond à toutes les exigences en matière de RGPD. Les données, hébergées en France par ciitélécom, sont en effet gérées exclusivement et de manière strictement confidentielle par la mairie, pour l’usage strict de l’alerte et de l’information communale.
L’automate d’alerte est un système simplifié d’envoi de messages ciblés et personnalisés aux ressortissants d’un territoire. Aucune application n’est à télécharger. Les destinataires n’ont qu’à choisir le ou les médias sur lesquels ils souhaitent être contactés (SMS, téléphone fixe ou mobile, e-mail, etc.)
Grâce à l’utilisation de l’ensemble des supports, la commune est en mesure d’informer chacun de ses administrés. Cette solution innovante, préconisée dans la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, complète ou remplace efficacement les moyens d’alertes traditionnels (sirène, radioamateur) qui ne permettent pas toujours la transmission de messages explicites.
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